Qu’est-ce que la toxine botulique (BOTOX®) ?

La toxine botulique de type A (Botox) est une protéine injectable utilisée afin de réduire l’apparition des rides et des ridules du visage et du cou. Les injections de toxine botulique sont couramment effectuées afin de corriger toute une gamme de problèmes d’ordre esthétique contribuant à accentuer les signes du vieillissement, tels que :

  • Les rides inter sourcilières (les rides de la glabelle) — le Botox a reçu l’approbation de la FDA pour le traitement des lignes glabellaires en 2002
  • Les froncements des sourcils (les lignes verticales entre les sourcils)
  • Les pattes d’oie (les plis et rides autour des yeux)
  • Les rides du sillon nasogénien
  • Les rides d’amertume
  • Les narines dilatées
  • Le relâchement ou les ridules au niveau des coins de la bouche
  • La descente des sourcils
  • Les bandes musculaires horizontales ou verticales relâchées du cou

Est-ce que le BOTOX me convient ? Quels sont les avantages d’un traitement au BOTOX ?

La toxine botulique demeure l’une des interventions cosmétiques les plus populaires, car c’est un soin généralement sûr et non invasif pour les patients dont l’objectif est de traiter des rides profondes et envahissantes. Il convient aussi aux patients plus jeunes en quête de mesures préventives anti-âge.

En plus d’aider à camoufler les rides et ridules présentes, les injections de toxine botulique ont une fonction préventive en restreignant les expressions faciales responsables de la formation des rides du patient ou de la patiente.

Les injections de toxine botulique sont généralement indolores, et prennent entre 5 et 20 minutes en moyenne. Elles permettent de réduire de plus de 80 % la visibilité des rides et des ridules sous cinq jours dans le but de rendre aux patients leur fraicheur et leur jeunesse en minimisant la gêne liée aux interventions chirurgicales et sans temps de rémission et d’immobilisation.

Les effets rajeunissants des injections de toxine botulique peuvent être amplifiés en les associant à d’autres traitements cosmétologiques, tels que : les peelings, les remplissages dermiques et la microdermabrasion.

Comment fonctionne le BOTOX ?

La toxine botulique fonctionne en bloquant activement les impulsions nerveuses du site d’injection, en relaxant les muscles adjacents à la zone de traitement et en empêchant leurs contractions musculaires futures. Les effets actifs et visibles de réduction des rides du traitement au BOTOX culminent deux à sept jours après les injections initiales, et durent environ trois à cinq mois.

Puisque la popularité de la toxine botulique a explosé au cours des dix dernières années, elle est désormais largement accessible, et est disponible partout.

Le Dr Sinno a aidé de nombreux patients à réduire l’apparence de leurs rides et ridules en tout sécurité. Lors de votre consultation initiale, le Dr Sinno abordera avec vous la sélection des sites d’injection idéaux ainsi que du nombre d’unités de toxine botulique requis pour vous aider à obtenir les superbes résultats naturels que vous souhaitez.

Quels sont les conseils après les injections de BOTOX ?

Intervention en ambulatoire
L’injection de toxine botulique prend généralement entre dix et vingt minutes, après quoi vous devrez pouvoir rentrer chez vous, retourner travailler, etc.

– Aurais-je des pansements après les injections de BOTOX ?
Les pansements ne sont généralement pas nécessaires après les injections de toxine botulique.

– Est-ce que je peux me laver et me doucher après les injections de BOTOX ?
Le Dr Sinno conseille à ses patients d’éviter les bains et douches chaudes pendant au moins quatre heures après les injections de toxine botulique afin d’empêcher la dissipation thermique du produit vers les muscles adjacents.

– Quand est-ce que je peux à nouveau faire du sport et reprendre mes activités normales après les injections de BOTOX ?
Il vous sera conseillé de vous abstenir de toutes activités qui pourraient faire augmenter votre rythme cardiaque ou votre tension artérielle, y compris toute forme d’exercice, d’activité sexuelle, les situations stressantes, etc., pendant au moins quatre heures après les injections.

Les patients peuvent généralement retourner travailler et conduire après les injections de toxine botulique.

Rémission
Bien que ce soit très rare, certains patients pourront souffrir d’œdèmes et de contusions qui atteindront leur apogée un à deux jours après les injections et disparaîtront généralement sous quelques jours.

Quels sont les risques et complications potentiels associés au BOTOX ?

Toutes les interventions médicales et chirurgicales ont des risques inhérents associés. Il est impératif que vous compreniez les risques potentiels, les complications et conséquences pouvant avoir lieu à la suite d’une intervention médicale ou chirurgicale avant d’y avoir recours. Comprendre cela vous permettra de fournir un consentement éclairé fondé sur la comparaison des avantages potentiels de l’intervention souhaitée.

Bien que la matérialisation des risques intrinsèques soit rare et que le développement de complications soit peu probable, il s’agit bien de véritables scénarios pouvant avoir lieu. Le Dr Sinno vous aidera à comprendre le profil risques-avantages de l’intervention de votre choix.

Matériel audiovisuel et textes complémentaires

Veuillez cliquer ici pour regarder une vidéo pédagogique.

Galerie de photos avant-après

Veuillez cliquer ici pour voir des exemples représentatifs pré- et postopératoires sous forme de photos de patients issus du site internet de l’American Society of Plastic Surgeons (ASPS).

Limitation de responsabilités : les photos avant-après sont uniquement présentées à titre d’information, et ne constituent pas une garantie de résultat ou de satisfaction. Les photos préopératoires se trouvent à gauche, et les photos postopératoires se trouvent à droite.

Contactez le Dr. Sinno

Le Dr Sinno et son équipe compétente Éternelle ont déployé des efforts soutenus pour créer un environnement accueillant et confortable. Ils prendront le temps d’expliquer votre traitement au BOTOX et vos options en détails. L’intervention sera personnalisée afin de répondre à vos objectifs esthétiques personnels. Nous avons hâte de vous offrir une expérience sûre et confortable de même que de vous fournir la qualité de traitement que vous êtes en droit d’attendre.

Avez-vous d’autres questions ? Nous serons heureux d’y répondre. Contactez notre cabinet dès aujourd’hui pour prendre rendez-vous pour votre consultation initiale avec le Dr Sinno.

Contactez-nous

What is Botulinum Toxin (BOTOX®)?

Botulinum toxin Type A (Botox) is an injectable protein that is utilized to minimize the appearances of wrinkles and fine lines on the face and neck. Botulinum toxin injections are frequently performed to correct a variety of aesthetic issues that contribute to the visible signs of aging, such as:

  • Eyebrow furrows (glabellar lines)—Botox received FDA approval as an effective treatment for glabellar lines in 2002
  • Frown lines or “11” lines between the eyebrows
  • Crow’s feet (lines and wrinkles surrounding the eye region)
  • Bunny lines on the sides of the nose
  • Gummy smiles
  • Nasal flare
  • Sagging or fine lines at the corners of the mouth
  • Drooping eyebrows
  • Horizontal or vertical neck bands

Is BOTOX for me? What are the benefits of BOTOX treatment?

Botulinum toxin remains one of the most popular cosmetic procedures, because it is a generally safe, non-invasive treatment for patients with the goal of correcting deep, pervasive wrinkles, as well as for younger patients who are seeking out treatment as a more preventative anti-aging measure.

In addition to helping obscure the appearance of current wrinkles and lines, botulinum toxin injections also serve a pre-emptive function, in that they prevent the creation of new wrinkles by constraining the patient from making the facial expressions responsible for the formation of wrinkles.

Botulinum Toxin injections are relatively painless and can be performed within 5-20 minutes on average. They can diminish the appearance of fine lines and wrinkles by more than 80% within five days, with the aim of leaving patients with a refreshed and youthful appearance without causing the potential surgical discomfort or requiring post-surgical downtime.

The rejuvenating effects of botulinum toxin injections can be amplified when they are performed in conjunction with other cosmetic treatments, such as: chemical peels, dermal fillers and microdermabrasion.

How does BOTOX work?

Botulinum toxin functions by actively blocking the nerve impulses around the injection site, thereby relaxing and preventing the future contraction of the muscles adjacent to the treatment site. The visible, wrinkle-reducing effects of Botulinum toxin treatment peak two to seven days following the initial injections, with the results lasting approximately three to five months.

As the popularity of botulinum toxin has surged over the past ten years, it has become more widely available. It is now offered in a variety of locations.

Dr. Sinno has helped many of his patients to safely minimize the appearance of their wrinkles and fine lines. During your initial consultation, Dr. Sinno will discuss determining the ideal treatment sites and the optimal number of botulinum toxin units required to help achieve the beautiful, natural-looking results that you seek.

What is the post BOTOX injection advice?

Day procedure
Botulinum toxin generally takes 10-20 minutes, after which, you may be released to return home or back to work etc.

– Are there any Bandages after BOTOX injections?
No bandages are generally necessary after botulinum toxin injections.

– Can I shower and wash after BOTOX injections?
Dr. Sinno recommends that his patients avoid hot baths or showers at least four hours after botulinum toxin injections to prevent the undesired dissipation of the product to adjacent muscles.

– When can exercise and normal activity resume after BOTOX injection?
You will be advised to refrain from all activities that may increase your heart rate or blood pressure, including exercise, sexual activity, stressful situations, etc. for at least four hours after injection.

Patients are generally able to go back to work and drive after botulinum toxin injections.

General Healing
Although very rare, some patients may experience some swelling and bruising that will peak one to two days after injections and usually subsides within a few days.

What are the risks and potential complications associated with BOTOX?

All medical and surgical procedures have inherent risks and potential complications that are associated with them. It is imperative that you understand the potential risks, complications and consequences that can arise after the medical or surgical procedure you undertake. This understanding will better allow you to be able to provide informed consent based on the comparison to the potential benefit of the desired procedure.

Although the materialization of inherent risks is very rare and developing complications is unlikely, these are real events that can occur. Dr. Sinno will help you understand the risk/benefit profile of your desired procedure.

Additional Audiovisual and Reading Material

Please click here for an instructional video.

Before and After Gallery

Please Click here for representative examples of pre and post-operative photos of patients from the website of the American Society of Plastic Surgeons (ASPS).

Disclaimer: before and after photos are only intended for informative purposes and do not constitute a guarantee for results and satisfaction. The pre-operative photos are shown on the left and the post-operative photos are shown on the right.

Contact Dr. Sinno

Dr. Sinno and his well-trained Eternelle team have worked hard to create a welcoming and comforting environment. They will take the time to thoroughly explain your BOTOX treatment details and options. Your procedure will be uniquely customized to reflect your personal aesthetic goals. We look forward to providing you with a safe and comfortable experience as well as delivering you the treatment that you deserve.

Do you have more questions? We are happy to answer them. We invite you to contact our office today to schedule your initial consultation with Dr. Sinno.

Contact Us